You are currently viewing Acheter un vélo : les aides pour l’achat d’un vélo

Acheter un vélo : les aides pour l’achat d’un vélo

Acheter un vélo pour s’en servir comme d’un moyen de transport est devenu l’idéal. De plus, l’achat d’un vélo à assistance électrique est maintenant facilitée avec les aides de l’Etat.

Pas encore convaincu ? Nous pourrions vous faire changer d’avis !

Alors, voici 6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez acheter votre vélo. 

Acheter un vélo coûte moins cher que la voiture et les transports en commun

Achetez un vélo une fois, utilisez-le à la place de votre voiture ou du métro, et vous verrez très vite les économies de budget réalisées !

  • Vous n’avez pas besoin de mettre de l’essence, surtout maintenant que les prix des carburants ont flambé 
  • Inutile de louer un parking pour ranger votre vélo contrairement à la voiture
  • Un vélo de bonne qualité durera probablement plus longtemps que votre voiture, c’est garanti !

Utiliser un vélo est plus respectueux de l’environnement

Notre planète est précieuse, alors protégeons la ! Le fait de rouler à vélo préserve notre environnement d’une pollution accrue. De plus, les bicyclettes ont également une empreinte de fabrication minuscule par rapport aux voitures, aux bus et aux métros. Quelle façon simple d’aider la planète et de la préserver !

Vous évitez les embouteillages et la chasse aux places de stationnement

Combien de fois avez-vous été en retard à cause de la circulation dense des heures de pointe ? Pratiquez-vous la chasse à la seule place de parking disponible dans un rayon de 8 km ?
C’est malheureusement le quotidien du citadin… qui n’a pas de vélo !
Avec un deux-roues, vous contrôlez l’heure à laquelle vous arrivez à votre destination et vous gagnez beaucoup de temps grâce au fait que vous pouvez l’attacher à peu près n’importe où avec un bon antivol

Vous perdez du poids et améliorez votre santé

Sans même changer votre alimentation, remplacer votre périple motorisé actuel par un trajet en vélo est excellent pour votre santé (et votre tour de taille !). 
En effet, la plupart des cyclistes déclarent avoir perdu jusqu’à 10 kilos au cours de leur première année de vélo. Et ça, sans parler des avantages évidents sur la réduction du stress quotidien.

Vous prendrez du plaisir

C’est probablement le point le plus important. Vous pourrez d’ailleurs le constater très vite. Faire du vélo est vraiment, vraiment amusant. Que ce soit pour aller au travail, ou bien faire une belle balade avec votre famille et vos enfants, c’est un plaisir simple, mais vrai !

Des aides pour acheter votre vélo à assistance électrique

Les aides au transport se sont beaucoup développées et maintenant, de nombreuses villes proposent des subventions pour acheter son vélo.

Une subvention pour quel vélo ? 

Cela concerne les vélos neufs. Sont éligibles à cette aide les vélos électriques ou les  cargos avec ou sans assistance électrique. 

Les montants de l’aide à l’achat d’un vélo

Les montants versés correspondent généralement à 33% du prix d’achat, avec un plafond de 400€pour les vélos et 600€ pour les vélos cargo.

Qui peut demander une aide pour acheter un vélo ?

Toute personne vivant dans la ville peut la demander ainsi que les professionnels. Ces aides sont disponibles à Paris et en Ile de France, mais aussi dans d’autres villes : Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Strasbourg… Il vous suffit de vous renseigner sur le site de la Ville pour obtenir tous les renseignements. 

Alors, pourquoi ne pas ajouter de la joie à vos journées et des années à votre vie en achetant un vélo ? 
En intégrant un vélo à votre routine hebdomadaire, vous pouvez changer vos habitudes, prendre soin de vous et de notre belle planète.

Nous avons avons pensé que vous seriez d’accord !